Le collège et la déchetterie à Joyeuse

Le collège ne sera pas construit à Lablachère comme cela était prévu depuis plus de six ans mais à Joyeuse.
Pas sur le terrain proposé il y a quelques semaines seulement ! Non cette fois devant la maison médicale, autour du bâtiment de monsieur BLANC et d’ailleurs avec la cession  d’un terrain lui appartenant.
Honte aux élus qui n’ont pas su convaincre de quel côté était la raison ! Honte à ceux qui tels des moutons n’ont fait que suivre l’insidieux chemin qui leur a été dicté. Honte enfin à ces élus au plus haut niveau communal, communautaire ou départemental qui ont remis en cause l’emplacement du collège pour toutes autres raisons que celles de l’intérêt général. Ils se reconnaîtront.
Vous allez me dire : que vient faire ici l’avis de l’association Non à la Raze concernée, elle, par la déchetterie ?
Ceux qui ont suivi avec un minimum d’attention ce dossier se rappelleront que monsieur Ughetto, président du conseil départemental, avait déclaré que le choix du terrain d’implantation serait laissé au seul choix des élus locaux.
Avez-vous lu la délibération sur laquelle on leur a demandé de se prononcer hier mardi 27 février 2018 à Planzolles ?
« Conformément au vœu de monsieur Ughetto, valider l’emplacement retenu par le conseil départemental à savoir Plan Bernard pour la construction du futur collège, plateau sportif et salle multisport intercommunale pour une ouverture au 4ème trimestre 2020. Autoriser le président à acquérir les terrains … »
Au-delà de la fragilité juridique d’un tel énoncé, que contesteront ou non les élus spoliés, cette pratique ne vous rappelle rien ?  Souvenez-vous de la délibération communautaire du 30 juin 2016 relative à la future localisation de la déchetterie : « suite aux débats [ … ] des sites en question, la Raze ou la Varlet, le président soumet au vote l’achat des parcelles contiguës D234 et D235 à la Raze, comme site d’implantation d’une déchetterie du Sictoba ».
Mêmes effets, mêmes résultats. Votez pour le collège à Plan Bernard ou  …. à Plan Bernard. Votez pour la déchetterie à la Raze ou …. à la Raze.
Mais il faut retenir de cette soirée le réquisitoire implacable de Guillaume Martinez chargé de mission urbanisme à la CdC Beaume-Drobie. Il a démontré de manière impitoyable que le collège ne pouvait se faire à la Raze pour des raisons environnementales. Sur ce site d’intérêt prioritaire, la faune et la flore sont trop fragiles et trop rares pour être détruites par l’édification d’une construction.
Ouf, la déchetterie ne pourra pas non plus être réalisée à la Raze.
Elle va accompagner le collège, le terrain de Plan Bernard est suffisamment grand.
Elle a également toute sa place sur la déchetterie actuelle d’ailleurs récemment réaménagée.
En tout état de cause et à la lumière de toutes ces manipulations, notre détermination à empêcher la construction de la déchetterie à la Raze est plus farouche encore.
Le conseil départemental et les dirigeants de la CdC Beaume-Drobie ne sont pas nos complices, loin s’en faut, mais ils viennent involontairement de nous montrer la voie.
Quant au Sictoba, syndicat éteint et qui va bientôt disparaître au profit d’une plus vaste organisation, qu’il soit convaincu que fort de tous ces développements, Non à la Raze ne baissera pas la garde et ne cessera son combat que lorsqu’elle aura obtenu raison.

Ce contenu a été publié dans Articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Le collège et la déchetterie à Joyeuse

  1. yannickmarchal dit :

    que l’on ne nous parle plus de déchetterie à la Raze après tous ces arguments environnementaux et barycentraux….. parce que là …… on aurait un véritable scandale !!! remercions marc minetto qui a eu le courage de dénoncer cet exécutif pour le moins singulier…

  2. Heurtebise dit :

    C’est lamentable !!!!!
    Mais, au point où ils en sont, ils sont bien capables de vouloir encore la déchetterie à la Raze, ils sont tellement bornés et de mauvaise foi. Si tel est le cas (ce que je ne souhaite pas) on s’y opposera jusqu’au bout.
    Merci à Monsieur LAPORTE de se battre avec tant d’énergie et de savoir faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*