Les arguments de la CdC Beaume-Drobie et du Sictoba : la localisation idéale d’une déchetterie.

 « La Raze est située à l’endroit idéal selon les recommandations de l’ADEM qui préconise une déchetterie à 10 minutes au maximum du domicile des usagers. » 

  • réponse
    L’ADEM (Agence De l’Environnement et de Maitrise de l’Energie) préconise (extrait) : Trois grandes notions existent à ce sujet : – La population « réellement » desservie est définie par un rayon de N « kilomètres » entourant la déchèterie (par exemple un rayon d’action de 3 km en milieu urbain et de 10 km en milieu rural), ce qui correspond globalement à un temps de trajet de 10 min pour accéder à la déchèterie (cf : Plaquette ADEME « les déchetteries, les points clés »)

Le temps de trajet idéal d’un usager pour se rendre à la déchetterie est donc de 10 min.
Au dernier recensement INSEE la CdC Beaume-Drobie compte 8521 habitants. Les populations de Joyeuse (1736h), Rosières (1238h)  et Lablachère (2096h) représentent pratiquement 60% des usagers.
Nous avons considéré qu’il s’agissait d’une base suffisamment représentative pour établir notre étude. Loin de nous l’idée de négliger les autres communes, il ne s’agit ici que de statistiques.
Dans des conditions de circulation normales et dans le respect évidemment des règles du code de la route, nous avons chronométré le temps de parcours nécessaire pour se rendre, à partir du centre des agglomérations choisies, sur l’un ou l’autre des deux sites potentiels d’implantation d’une déchetterie.
En voici le résultat :

Contrairement aux déclarations de la CdC, nous remarquons que toute la population en question se situe également dans le temps de trajet idéal dans l’hypothèse d’une déchetterie à Serre de Varlet.
La démonstration est faite que la notion de « barycentre » chère aux responsables de la CdC Beaume-Drobie et du Sictoba s’applique aussi bien à Serre de Varlet qu’à la Raze.

 

Ce contenu a été publié dans Articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Les arguments de la CdC Beaume-Drobie et du Sictoba : la localisation idéale d’une déchetterie.

  1. Bonjour! Cet article est pas mal du tout. je souhaitais
    justement des informations a ce sujet. Merci

    • Non à La Raze dit :

      Bonjour – merci pour votre compliment – n’hésitez à consulter notre site et nous interpeller si besoin – tous les avis sont intéressants et nous font progresser
      Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*